top of page
L1001236.jpg

Désastronautes

Un poème, six trombones, une machine à écrire, un tuba. Et cette question : comment apprendre à naviguer dans le désastre en cours ?

Pour leur première collaboration, le poète Thierry Raboud et le compositeur Victor Decamp conjuguent leurs interrogations sur la place de la création dans un écosystème en perdition pour créer une performance littéraire originale. Un dialogue entre deux langages, celui du dit et celui de l’indicible, pour inventer ensemble, avec une lucidité qui ne renonce pas à l’espoir, la texture du monde qui vient.

Le texte - Thierry Raboud

Le poème Désastronautes ambitionne de mettre en forme et en mots le fossé qui s’ouvre sous le pas de l’humanité en marche.

Car c’est un gouffre qui s’est ouvert en nous et devant nous, celui qui sépare l’acquiescement aux évidences catastrophiques et leur esquive nonchalante, la clairvoyance dramatique et l’insouciance aveugle. Oui, une déchirure à la fois intime et collective, entre ce que nous savons (merci le GIEC) et ce que nous faisons (merci le capitalisme extractiviste). Devant la difficulté d’accorder l’urgence à l’insouciance et la lucidité au vivre, la tentation est grande de

s’arrêter au bord du chemin pour regarder les belles couleurs de l’incendie. Il nous faut pourtant avancer malgré tout, clivés mais tenaces, paradoxaux mais espérants, et trouver ensemble une voie possible. En somme, se faire explorateurs du désastre en cours. Se faire désastronautes.

En mettant en scène le on, dont la neutralité déresponsabilisante est véritable cause de l’écocide, puis en déchirant la forme même du poème pour figurer les deux rives du fossé contemporain, le poète donne voix aux contradictions de son temps tout en tentant de donner voie à la destinée de sa génération.

L1001152.jpg
L1001172.jpg
L1001274.jpg
L1001175.jpg

Texte / acteur : Thierry Raboud

Compositions : Victor Decamp

Mise en scène : Christiane Blaise

Coaching musical : Nils Wogram

Coaching texte : Thierry Romanens

Lumières : Sacha Arsenijevic

Vidéo / prise de son / mixage : Aloïs Jolliet

Slide Collective : Elise Jacquemettaz, Antoine Destephany, Victor Decamp, Julian Ardila, Franko Casanova, Benjamìn Szilàgyi, Gauthier Jabaudon

L1001182.jpg

avec le soutien de :

loterie romande

migros pour-cent culturel

fondation engleberts

fondation suisa

fondation Givel

amaretto

bottom of page